Contexte économique et historique

Apple s'est créée le 1er avril 1976, peu après la Guerre du Kippour de 1973 ou "Guerre d'octobre", qui dura 18 jours. Cette guerre opposa Israël à une coalition de pays arabes menée par l'Egypte et la Syrie. Bien qu'elle fût exclusive aux pays arabes, elle eût des conséquences économiques dans le monde entier, notamment celle de l'augmentation d'environ 70% du prix du baril de pétrole, de 3 dollars il passe à plus de 10 dollars. En 1979 la révolution en Iran entraîne un deuxième choc pétrolier et ainsi le baril passe la barre des 20 dollars. Sans attendre c'est en 1980 que la guerre Iran-Irak augmente le prix du baril de pétrole au-dessus de 30 dollars et 39 dollars en 1981. Même si  le choc ne ne concerne que directement le prix du pétrole, ce dernier étant lié à beaucoup de choses (transports, plastiques etc..) cela se traduit par une hausse quasi-général des prix. Le chocs pétroliers entraînent aux Etats-Unis la crise monétaire (inflation) et ainsi une instabilité économique de 1980. Pourtant l'entreprise se porte jusqu'alors plutôt bien malgré leur premier échec en 1980 et les nombreux déboires qu'il auront jusqu'en 1997. Apple rentre en bourse le 12 décembre 1980. Ses actions sont alors aux nombres de 4.6 millions et sont mise à 22 dollars l'unité, cette entrée en bourse monte la valeur de l'entreprise à 1,778 milliard de dollars et ainsi Jobs, Wozniak, Markkula (le chef de la direction d'Apple à cette époque) ainsi qu'une quarantaine de salariés deviennent millionnaire à cause des actions qu'ils possèdent. Elles valent maintenant de "l'or". Cette entrée en bourse la plus importante au monde depuis celle du géant de l'automobile Ford en 1956.La société rachète NeXT en 1996, cette entreprise fût créée par Steve Jobs suite à son évincement de Apple en 1985 .
Valeur des actions d'Apple (AAPL) en dollars américains constant de 1981 à 2010.

Sur ce graphique, nous pouvons voir les différentes périodes de l'évolution d'Apple, nous observons la faible valeur de ses actions jusque dans les années 2000 avec toute fois une légère monté à partir de 1987 dut au succès du Macintosh II mais qui sera cependant de relativement courte durée. Nous remarquons aussi la remonté exponentielle à partir de 2004.


Aujourd'hui les actions d'Apple coûtent dans les 450 dollars américains.


Aujourd'hui Apple se situe dans le contexte de la crise économique mondiale de 2007, pourtant ses ventes ne coulent pas pour autant, elles surpassent même en terme de revenus son principal concurrent, Microsoft qui avait sauvée Apple de la faillite en 1977.