Du monopole à l'oligopole




La démocratisation de l'ordinateur entraîne une forte demande et ainsi de nombreuses entreprises y voit une opportunité, il s'agit d'un passage d'un monopole de la part d'Apple à l'oligopole pour ce marché. L'oligopole désigne une forme de marché dans laquelle le nombre d'offreurs est faible, ici les entreprises se comptent sur le bout des doigts.  La concurrence est rude avec notamment l'arrivé du géant de l'ordinateur IBM qui deviendra son principale concurrent à partir des années 1981, IBM crées des ordinateurs sur le système d'exploitation Windows conçu par Microsoft. La marque à la pomme quant à elle écarte son premiers succès, l'Apple II pour le relégué aux marchés des particuliers et de l’éducations, pour laisser la place à l'Apple III sur un marché plus professionnel. Mis à part IBM, d'autres entreprises à l'instar de Texas Instrument, Commodor et RadioShack proposent des solutions d'ordinateurs, qui sont souvent beaucoup moins chère. Le passage du monopole à l'oligopole renforce la compétitivité des entreprises ce qui est bénéfique aux demandeurs. Les entreprises créent ainsi de plus en plus de produits et s'efforcent d'innover, Apple, en plus de créer en 1984 le Macintosh qui possède une interface graphique simple, lance sur le marché leur imprimante laser permettant d'imprimer des livres. En mars de la même année l'entreprise commercialise le Apple IIc, un ordinateur "portable" (l'unité centrale était légère mais il fallait disposer d'un écran assez lourd pour l'utiliser) pour concurrencer le PC junior d'IBM.

C'est donc IBM qui grattera très rapidement des parts de marché face à Apple dans les années 1980 (28% chez IBM et 23% chez Apple), ainsi la marque à la pomme qui détenait l’exclusivité de 1977 à 1981 se voit dépassée par la concurrence. La compétition qu’entraîne ce passage à l'oligopole pousse les entreprises à innover, mais cependant Apple essuie plusieurs échec comme l'Apple III ou le Macintosh portable. Mis à part IBM et Apple, d'autres sociétés similaires atteindront, durant ce passage à l'oligopole du marché des ordinateurs personnels, des milliards de dollars de chiffre d'affaires.