De
la fin des années 1970 à environ 1997, Apple connaît un certain
déclin, cela est produit de plusieurs facteurs. Celui de
la concurrence dont nous avons parlé précédemment
ainsi qu'un autre dont nous allons parler ci-dessous.
Les
ordinateurs créés lors de cette période souffrent d'erreurs de
production et de développement, nous prenons l'exemple de leur
premier échec, l'Apple III.
L'Apple
III sorti en 1980 a quelques problèmes
de fabrication qui obligeront la société à
repousser sa sortie. L'élaboration de L'Apple III
est dirigée par Steve Jobs qui parfois demandait une
chose à ses ingénieur et parfois son contraire. Jobs pensait
que le bruit que produisait le système de
ventilation gênait beaucoup l'utilisateur, ce que qui en
partie vrai, mais cependant menait à des surchauffes, ainsi il
l'enleva sur cette machine. Cet innovation bien qu'elle fut
défaillante fut reprise à partir des années 2000 par
ses concurrent Apple
avait réellement eu, 15 années d'avance. Ainsi donc lors
des premiers envois en masse, 20 % des Apple III arrivent
hors-service en 1981. Ces problème continueront jusqu'en
1983 avec la sortie de l’Apple III Plus, qui rectifie les
principaux défauts de son prédécesseur cependant il reste
un échec à cause de la mauvaise publicité engendré par
tous les défauts de son prédécesseur. Ainsi on
estime que seul 120 000 unités environ furent
vendues (III et III plus ensemble) contre environ plus
d'un 1,4 million pour les Apple II. De plus Apple lors des
ses échecs décide de ressortir leurs anciens succès comme
l'Apple II ce qui contribue à affirmer un manque d'innovation.La
société aura tout de même un
grand succès grâce à la
sortie du Macintosh en 1984(100 mille unités vendues en 6 mois)
cependant la société retombera
vite, face à la concurrence qui devient de plus en plus
forte et aussi un faux pas que Apple réalisera en diffusant la
publicité Lemming en 1985, un échec car
senti comme offensante envers les consommateurs qui regardent la publicité.
En 1994, Apple essaiera même de
se lancer dans un nouveau marché, celui de l'appareil photo
numérique grand public avec le QuickTake qui fut cependant un échec
en 1994 bien qu'une innovation, le
principal problème de cet appareil photo, était qu’il n’était
compatible avec aucun autre ordinateur que ceux d’Apple, grosse erreur, cela ne plu pas.
Ainsi
cette période relativement grande dans l'histoire d'Apple est marqué
par des échecs qui conduiront à leur premier résultat négatif
(coûts plus élevé que les recettes) en 1985. Manque
d'innovation, erreur techniques et concurrence sont à la base ses
déboires qui conduiront Apple, alors dans une situation de monopole à ses début, à une situation où elle ne possède que
environ 5 % de part de marché en 1995.