En 1997 Microsoft sauve Apple de la faillite et investit 150 millions de dollars américain en lui. C'est un nouveau départ pour la firme, elle décide d'élargir ses produits et ainsi crée en 2001 l'iPod, l'iPhone en 2007 et l'iPad en 2010. Ces trois produits constituent de très grandes réussites économiques, ainsi l'iPod est le baladeur le plus vendu au monde(275 000 000 exemplaire vendus) , l'iPhone domine le marché du smartphone, et l'iPad crée un marché quelle domine encore aujourd'hui. Les ventes d'Apple explosent comme nous le montre le graphique ci-dessous.
█Chiffre d'affaire d'Apple en milliards de dollars américains |
Apple se focalise aujourd'hui sur 4 marchés principaux: Informatique, lecteur musicaux portables, téléphonie et celui des tablettes (PDA)
Cependant les ventes de ses produits ne dépendent pas que de leurs innovations, Apple use aussi d'une redoutable stratégie marketing.
Le culte du mystère pour créer un "buzz"
A
l’initiative de Steve Jobs, les produits d’Apple ne sont pas
annoncés en avance. Leur annonce coïncide toujours avec
leur sortie. Cette stratégie permet à la société de Jobs de créer
un "buzz" constant de ses produits. De nombreux
fans spéculent sur l'apparence, sur les fonctions etc.. des futurs
produits d'Apple. La marque par ailleurs maîtrise parfaitement la communication et lance elle-même des rumeurs afin de créer le "buzz" autour de ses produits.
Apple environnement
Enjeu très important aujourd'hui, une image "propre" de la marque est nécessaire pour séduire le plus grand nombre de clients. La firme essuyait de plus des critiques, notamment de la part de Greenpeace qui considérait que Apple ne gérait pas bien ses déchets de production. Ainisi la marque prend des mesures écologiques et informe le consommateur à travers notamment son site internet (http://www.apple.com/fr/environment/).
Une stratégie de différentiation
La société se base sur ses produits connus pour leur qualité. Le prix est haut par rapport aux autres offreurs mais Apple vise particulièrement ce segment de la population, en proposant des ordinateurs simple d'utilisation (comme le prouve certaines de leur publicités comparatives) au design particulier et novateur. De plus, Apple possède une image de marque sur laquelle la société s’appuie de plus en plus. Son slogan est d’ailleurs un miroir idéal de cet esprit. « Think different » véhicule ce souhait de différence vis-à-vis de « monsieur tout le monde ».
Les AppleStore
La société Apple à partir de 2001 ne passe plus que par l'intermédiaire de magasins d’informatiques généralistes, en effet Jobs inaugure le premier Applestore le 19 mai 2001. Ces magasin sont depuis relativement nombreux et présent dans une multitude de pays. Etant un espace réservé aux produits de la société à la pomme, elle renforce l'idée de différenciation, d'appartenance à un groupe. De plus Apple privilégie un service client proche et de qualité.
Cependant la firme fait face à certaines menaces :
-Les besoins en investissement sont importants et réguliers, surtout en recherche et développement.
-Les préférences des consommateurs peuvent être changeantes.
-Certains sous-traitants de ce secteur, utilisent des enfants et offrent de mauvaises conditions
de travail.
-Toujours et encore la concurrence qui peut sortir des produits bouleversant le marché
-Les concurrents d’Apple tentent de reproduire, voire copier, ce qui fait la force de leurs
produits.
-Le cycle de vie des produits informatiques est très court.
La stratégie de marque d’Apple possède des effets positifs. L'image de marque fournit un socle solide pour les futurs produits Apple. Grâce à son image de marque, la firme peut faire payer ses produits à un prix plus fort que la concurrence. C’est donc pour eux un formidable moyen de se faire des bénéfices élevées avec 25 922 millions d'euros en 2011. Apple tient ainsi grâce à son image un avantage compétitif impossible à copier.
Cependant la firme fait face à certaines menaces :
-Les besoins en investissement sont importants et réguliers, surtout en recherche et développement.
-Les préférences des consommateurs peuvent être changeantes.
-Certains sous-traitants de ce secteur, utilisent des enfants et offrent de mauvaises conditions
de travail.
-Toujours et encore la concurrence qui peut sortir des produits bouleversant le marché
-Les concurrents d’Apple tentent de reproduire, voire copier, ce qui fait la force de leurs
produits.
-Le cycle de vie des produits informatiques est très court.
La stratégie de marque d’Apple possède des effets positifs. L'image de marque fournit un socle solide pour les futurs produits Apple. Grâce à son image de marque, la firme peut faire payer ses produits à un prix plus fort que la concurrence. C’est donc pour eux un formidable moyen de se faire des bénéfices élevées avec 25 922 millions d'euros en 2011. Apple tient ainsi grâce à son image un avantage compétitif impossible à copier.