Nouveau marché

Steve Jobs (à gauche) et Steve Wozniak (à droite)



Lorsque la société Apple est créée en 1976 à Cupertino, les deux Steve (Jobs et Wozniak) vont se lancer dans la production d'un ordinateur personnel, l'Apple II, le grand frère de l'Apple I sorti 1 an plus tôt.

Le projet est alors ambitieux car, à cette époque, les ordinateurs étaient exclusivement utilisés dans le cadre professionnel. Sorti en 1977, L'Apple II est considéré comme le premier ordinateurs au monde produit en grande série. Ses ventes firent la richesse d'Apple, et représentèrent la majeure partie de son revenu jusque dans la seconde moitié des années 1980

 La société Apple, en créant ce nouveau marché d'ordinateurs personnels, se retrouve en position de force. La création de ce marché engendre une situation de monopole pour la jeune entreprise. C'est à dire que ce sont les seuls à proposer ces biens sur le marché. Ce monopole va permettre à Apple de détenir l'exclusivité du moment et d'être « price-maker » (faiseur de prix) c'est a dire que l'entreprise n'ayant pas de concurrence direct peut se permettre de fixer les prix sans se préoccuper des prix de la concurrence puisque cette dernière n'existe pas . L'Apple II contient des innovations majeures qui participerons au succès de l'Apple II . Parmi ces innovations se trouve que l'Apple II possède le premier logiciel de traitement de texte au monde. Les prix que Apple fixe sont d'un bon rapport qualité-prix , l'Apple II fut commercialiser au prix de 1 298 $ ce qui correspond a 4734 $ environ de nos jours suites aux effets de l'inflation . Apple est également la première entreprise  d'informatique au monde à avoir investi dans l'éducation (vente d'ordinateur aux écoles) et dans la publicité de magazines grand public, ce qui participera à l'énorme succès de l'Apple II qui se vendit en masse. D'autres critères telle que la facilité d'utilisation de leur produits on permis la démocratisation de l'ordinateur dans les foyers de classes moyennes.

Cependant cette situation idyllique sera de courte durée à cause de l'arrivée d'autres entreprises qui se lanceront elles aussi dans commercialisation d'ordinateur grand public et souvent moins chère.

L'une des premières publicités Apple invitant les futurs consommateurs à venir découvrir l’ordinateur d'Apple.