Steve Jobs (à gauche) et Steve Wozniak (à droite) |
Lorsque
la société Apple est créée en 1976 à Cupertino, les deux Steve
(Jobs et Wozniak) vont se lancer dans la production d'un
ordinateur personnel, l'Apple II, le grand frère de l'Apple I sorti
1 an plus tôt.
Le
projet est alors ambitieux car, à cette époque, les ordinateurs
étaient exclusivement utilisés dans le cadre professionnel. Sorti en 1977, L'Apple II est considéré comme le premier ordinateurs
au monde produit en grande série. Ses ventes firent la richesse
d'Apple, et représentèrent la majeure partie de son revenu
jusque dans la seconde moitié des années 1980
La
société Apple, en créant ce nouveau marché d'ordinateurs
personnels, se retrouve en position de force. La création de ce
marché engendre une situation de monopole pour la jeune entreprise.
C'est à dire que ce sont les seuls à proposer ces biens sur le
marché. Ce monopole va permettre à Apple de détenir l'exclusivité
du moment et d'être « price-maker » (faiseur de
prix) c'est a dire que l'entreprise n'ayant pas de concurrence direct
peut se permettre de fixer les prix sans se préoccuper des prix de
la concurrence puisque cette dernière n'existe pas . L'Apple II
contient des innovations majeures qui participerons au succès de
l'Apple II . Parmi ces innovations se trouve que l'Apple II
possède le premier logiciel de traitement de texte au monde. Les
prix que Apple fixe sont d'un bon rapport qualité-prix ,
l'Apple II fut commercialiser au prix de 1 298 $ ce qui
correspond a 4734 $ environ de nos jours suites aux effets de
l'inflation . Apple est également la première entreprise d'informatique au monde à avoir investi dans l'éducation (vente d'ordinateur
aux écoles) et dans la publicité de magazines grand public, ce qui
participera à l'énorme succès de l'Apple II qui se vendit en
masse. D'autres critères telle que la facilité d'utilisation de
leur produits on permis la démocratisation de
l'ordinateur dans les foyers de classes moyennes.
Cependant
cette situation idyllique sera de courte durée à cause de l'arrivée
d'autres entreprises qui se lanceront elles aussi dans
commercialisation d'ordinateur grand public et souvent moins
chère.
L'une des premières publicités Apple invitant les futurs consommateurs à venir découvrir l’ordinateur d'Apple. |