Déclin d'Apple 1980-1997


Logo d'Apple de 1977 à 2001

De la fin des années 1970 à environ 1997, Apple connaît un certain déclin, cela est produit de plusieurs facteurs. Celui de la concurrence dont nous avons parlé précédemment ainsi qu'un autre dont nous allons parler ci-dessous. 

Les ordinateurs créés lors de cette période souffrent d'erreurs de production et de développement, nous prenons l'exemple de leur premier échec, l'Apple III.

L'Apple III sorti en 1980 a quelques problèmes de fabrication qui obligeront la société à repousser sa sortie. L'élaboration de L'Apple III est dirigée par Steve Jobs qui parfois demandait une chose à ses ingénieur et parfois son contraire. Jobs pensait que le bruit que produisait le système de ventilation gênait beaucoup l'utilisateur, ce que qui en partie vrai, mais cependant menait à des surchauffes, ainsi il l'enleva sur cette machine. Cet innovation bien qu'elle fut défaillante fut reprise à partir des années 2000 par ses concurrent  Apple avait réellement eu, 15 années d'avance. Ainsi donc lors des premiers envois en masse, 20 % des Apple III arrivent hors-service en 1981. Ces problème continueront jusqu'en 1983 avec la sortie de l’Apple III Plus, qui rectifie les principaux défauts de son prédécesseur cependant il reste un échec à cause de la mauvaise publicité engendré par tous les défauts de son prédécesseur. Ainsi on estime que seul 120 000 unités environ furent vendues (III et III plus ensemble) contre environ plus d'un 1,4 million pour les Apple II. De plus Apple lors des ses échecs décide de ressortir leurs anciens succès comme l'Apple II ce qui contribue à affirmer un manque d'innovation.La société aura tout de même un grand succès grâce à la sortie du Macintosh en 1984(100 mille unités vendues en 6 mois) cependant la société retombera vite, face à la concurrence qui devient de plus en plus forte et aussi un faux pas que Apple réalisera en diffusant la publicité Lemming en 1985, un échec car senti comme offensante envers les consommateurs qui regardent la publicité. En 1994, Apple essaiera même de se lancer dans un nouveau marché, celui de l'appareil photo numérique grand public avec le QuickTake qui fut cependant un échec en 1994 bien qu'une innovation, le principal problème de cet appareil photo, était qu’il n’était compatible avec aucun autre ordinateur que ceux d’Apple, grosse erreur, cela ne plu pas.

Ainsi cette période relativement grande dans l'histoire d'Apple est marqué par des échecs qui conduiront à leur premier résultat négatif (coûts plus élevé que les recettes) en 1985. Manque d'innovation, erreur techniques et concurrence sont à la base ses déboires qui conduiront Apple, alors dans une situation de monopole à ses début, à une situation où elle ne possède que environ 5 % de part de marché en 1995.